Le QI STRESS permet l’évaluation de son stress personnel

Beaucoup de questionnaires évaluent le stress en entreprise. Pour être précis, ils évaluent plutôt  les FACTEURS de STRESS en entreprise mais pas dans quel ETAT de STRESS vous vous trouvez quand vous êtes au travail.  Easystress répond à cette question sur ls effets du stress au travail avec le QI STRESS.Les questionnaires standards apportent donc la réponse à la question : Est-ce que votre travail est stressant ? C’est utile aux managers, aux RH pour piloter l’entreprise. Cela l’est moins pour vous, pour savoir dans quel état vous êtes et quelle formation suivre.  Car le consensus médical reconnaît qu’un FACTEUR de STRESS au travail ne génère pas forcément du stress. Il n’y a pas automaticité. Ainsi,  un FACTEUR de STRESS peut vous générer, à vous personnellement du stress aujourd’hui et ne l’aurait pas fait hier ou pas demain.

QI STRESS – Pour faire le test, cliquer ICI

La question plus personnelle est donc : Dans quel état de STRESS « RESULTAT sur moi » je me trouve ? Est-ce que cela impacte ma performance au travail? Puis-je, dois-je suivre une formation pour reprendre le dessus?

Easystress a mis au point un questionnaire pour évaluer votre ETAT DE STRESS. Il s’appelle le  QUESTIONNAIRE D’IMPACT DE VOTRE STRESS ou QI STRESS.

Pour  bien en comprendre les résultats, quelques explications ont été demandées par les premiers utilisateurs de cet outil.

La sensibilité au stress

Les effets du stress au travail sur vous peuvent être… Inactifs… ou actifs et peu nombreux… ou actifs et nombreux. Easystress appelle cette activité votre sensibilité au stress. Elle s’exprime en pourcentage. Vous pouvez ainsi  être sensible au stress  à 35 % ou à 80%. C’est le résultat sur vous de votre exposition au stress.

Cette valeur s’interprète ainsi :

  • De 0 à 20 %                   Tout va très bien…trop bien ?
  • De 20 % à 40 %             Tout va très bien. C’est mieux que la moyenne des personnes en entreprise.
  • De 40 % à 60 %             C’est supportable. Ayez une démarche préventive, par une formation par exemple.
  • De 60 % à 80 %             Ayez une démarche préventive et curative. La formation s’impose pour prendre le dessus.
  • De 80 % à 100 %           L’alerte peut être réelle si l’intensité est forte. Ayez alors une démarche curative assez rapidement. Suivez une formation, allez voir un thérapeute.

L’intensité au stress

Les effets du stress sur vous peuvent être profonds et  importants ou légers et superficiels. Easystress appelle cela votre intensité au stress. Votre intensité peut être, par exemple, de 35% ou de 60%. Généralement l’intensité du stress croît avec le temps et l’exposition aux facteurs de stress. C’est l’intensité de votre stress qui est le facteur clé qui vous impacte. Car l’entreprise est naturellement un lieu où l’on rencontre plein de facteurs de stress. Encore faut-il avoir la formation requise pour qu’ils ne vous envahissent pas et que leur intensité ne vous perturbent pas, notamment dans la durée. Le Livre Blanc d’Easystress explique les enchainements du stress.

Le QI-Stress

C’est  le croisement entre votre  sensibilité au stress et l’intensité de votre stress. Il se lit sur un graphique. Le groupe de référence d’Easystress qui a répondu au questionnaire a une intensité assez faible 38% et une sensibilité assez forte: 75%. Il se situe, en moyenne, entre le stress d’alarme qui est positif pour mobiliser toutes ses ressources au travail et le stress de résistance qui lui est négatif et comporte des risques physiques sur le long terme.

 QI stress résultat

 Le QI-Stress vous situe donc sur l’une des 4 zones que le consensus médical définit en matière de stress :

  1. pas de stress
  2. stress d’alarme. Ne vous alarmez pas, c’est le nom médical car votre corps est en alarme.
  3. stress de résistance
  4. stress d’épuisement (Burn out en Anglais)

Impact sur la performance au travail

Ensuite,  pour aller plus loin dans l’analyse de votre résultat, il faut savoir que votre stress peut, quand il est trop intense, avoir un effet perturbateur sur l’un et/ou l’autre des cinq registres de performance suivants:

  1. Votre santé
  2. Votre capacité à coopérer
  3. Vos centres d’intérêt
  4. Votre humeur
  5. Votre efficacité

On considère qu’il y a risque de problème de performance quand l’indicateur dépasse 50% sur un ou plusieurs de ces 5 thèmes. Par exemple voici une personne qui est assez fortement impactée par son stress et son travail s’en ressent aussi bien que son état général :

  • 80%       Thème « santé »
  • 40%       Thème « coopération »
  • 47%       Thème « centres d’intérêts »
  • 77%       Thème « humeur »
  • 72%       Thème «  performance »

Performance et stress

 Bien-être au travail

Par contre, votre QI-Stress peut être contrebalancé par votre bien-être au travail. Cet indicateur montre dans quel sens agit votre perception de bien-être au travail.

Son influence peut être :

  • De 0 à 20 % Mauvaise
  • De 20 % à 40 % Négative
  • De 40 % à 60 % Neutre
  • De 60 % à 80 % Positive- Il permet de mieux résister au stress
  • De 80 % à 100 % Très favorable – Il vous permet, d’autant mieux, de résister longtemps au stress

Le bien-être ressenti vous fait secréter de l’Ocytocine, hormone de bien-être.

Conclusion

Votre QI-Stress  est à prendre comme un indicateur de tendance… un thermomètre. Le thermomètre ne soigne pas mais indique s’il faut faire quelque chose.

Si vous voulez tester le QI-STRESS en avant première  et participer à son perfectionnement, laissez-nous un commentaire. Nous vous l’enverrons sur votre adresse privée pour respecter la confidentialité.