Voici quelques liens utiles:
La Prévention Santé dans l’entreprise
Voici un lien sur un autre Livre BLanc qui date de 2008. Cela parait lointain, mais les progrès dans le domaine ayant été faibles, il est toujours d’actualité.
http://www.capital-sante.fr/wp-content/uploads/2012/08/livre_blanc_CS_20042009.pdf
Le document unique: L’évaluation des risques est issue de la directive cadre européenne de 1989. La loi de 1991 a transposé la directive dans la législation nationale. Le décret du 5 novembre 2001 a rendu obligatoire cette démarche et institue le “document unique relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs”, en vertu duquel “l’employeur doit transcrire dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il doit procéder ” (article R. 230-1 du code du travail).
L’évaluation des risques professionnels (ERP) consiste à identifier, classer, hiérarchiser les risques en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes.
La santé mentale
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 a introduit dans le Code du travail la notion de santé mentale au sein de l’obligation générale de prévention de l’employeur et scelle par là-même la reconnaissance de la santé mentale en droit du travail : “L’employeur a pour mission générale de protéger la santé physique et mentale des salariés” (article L.230-2-I).
La santé mentale et corporelle
La synthèse de ce qu’il faut savoir et savoir-faire pour comprendre son stress puis le transformer en un atout personnel a fait l’objet d’un livre blanc.