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Stress au travail: 1 Pensée par jour

Une pensée ou maxime par jour sur un thème par semaine pour varier les réflexions:

Le moment présent

Mardi  Ne perturbons pas le présent par le passé et par l’avenir. Ne laissons pas le mental perturber notre bonheur du moment présent.

Lundi  Toute notre vie se déroule au présent. Tout ce que nous ne vivons pas dans ce moment là parce que notre esprit est ailleurs est une tranche de vie que nous perdons.

Le bien-être

Vendredi Le bien-être dépend plus du regard porté sur soi que du regard des autres.

Jeudi  Le Bien-être s »accroît en se partageant.

Mercredi  Le bien-être n’est pas le résultat de la performance mais le préalable.

Mardi   Le bien-être n’est pas un état d’esprit mais un état de corps.

Lundi   Le mal-être d’hier est moins important que le bien-être de demain.

 

La performance au travail

Vendredi Performance sans partage n’est-elle que ruine de l’âme?

Jeudi  Convient-il de partir pour la performance ou de ne pas partir du tout?

Mercredi  Le désir de performance ne peut être détaché du plaisir de performance.

Mardi Une grande performance est un rêve que la réalité vole à l’imagination.

Lundi La performance n’est pas au bout du chemin. Elle est dans le chemin même.

Compétence et formation

Vendredi La formation, puis la maîtrise corporelle, sont les fondations de la formation et de la maîtrise des compétences mentales. Ne croyons pas que le corps va suivre les injonctions du mental. Il les précède. C’est notre état de corps qui oriente notre état d’être global. « Mens sana in corpore sano  » pensaient nos anciens.

Jeudi Le temps ne respecte pas ce que l’on fait sans lui. Notre formation en nouvelle compétence repose sur lui.

Mercredi  Avec le recul, nous trouvons souvent que les semaines passées, quelques années auparavant, pour acquérir une nouvelle compétence, ont été bien peu de chose eu égard au progrès accompli. Nous sommes toujours pressés dans le présent alors que nous respectons le temps dans notre vision du passé.

Mardi  La formation d’une nouvelle compétence s’inscrit toujours dans la durée. Il n’y a pas de bouton miracle. Semer avant de récolter est un passage obligé. Répétons donc les exercices. Donnons-nous le temps de les maîtriser. Soyons patient dans leurs effets.

Lundi  Il faut, parait-il, 21 jours de répétition au minimum pour qu’une nouvelle habitude prenne racine. Prenons donc la peine de respecter ce délai pour nous donner toutes les chances d’acquisition d’un nouveau savoir-faire.

Effort et confort

Vendredi  Il y a dans l’effort une zone de confort dans laquelle nous donnons le meilleur de nous-même tout en nous sentant parfaitement bien. Dans cette zone, confort et effort vont de pair. C’est là que la performance est la plus grande.

Jeudi  L’effort, ce n’est pas la difficulté, mais la concentration de tous nos moyens pour atteindre un objectif. Il y a de la durée, de la maîtrise, de la puissance, de l’application, de la persévérance, de l’attention, de la volonté d’aboutir. 

Mercredi  Le confort est une tranquillité psychologique, intellectuelle, morale aussi bien que physique obtenue par l’absence de toute préoccupation envahissante. Maîtrisons donc les préoccupations envahissantes.

Mardi  Dans le stress, l’inconfort s’installe pendant l’effort et ne disparait pas après. Soyons attentifs à  résorber cet inconfort avant de lancer le prochain effort. Sinon, nous basculons dans le stress de résistance.

Lundi  Le confort n’est pas le contraire  de l’effort. C’est au-delà de la zone de confort que se trouvent l’entrainement et le progrès. Mais le confort doit pouvoir être retrouvé après l’effort.

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Le mental et le corporel

Vendredi  Notre mental nous met sous pression et recherche cette pression. Après celle du travail, celle des informations radio télévisées, celles des films. C’est une addiction. Cinq minutes de silence et de sourire intérieur sont une bouffée d’oxygène. Laissons-nous respirer!

Jeudi  Relaxons notre corps avant de dormir. Sinon nous dormons avec nos tensions et nous réveillons avec. La nuit, le corps travaille à nous régénérer et ces tensions le perturbent. Eliminons-les avant pour faciliter notre récupération.

Mercredi : Sourire discrètement et en même temps imaginer que l’on sourit aussi de l’intérieur à son corps et tous ses constituants (organes, cellules, molécules, atomes, etc.). Faire cela une minute et constater les effets sur son corps : par exemple, l’expansion qui s’y produit, la détente musculaire qui s’installe, le mental qui se calme.

Mardi  Un jour nous réussissons l’exploit car notre mental a soutenu notre corps. Un autre jour, notre bien-être nous a donné le moral pour entreprendre. Bien-être, mental, moral, exploit sont les produits du dialogue corps-esprit.

Lundi  Notre mental n’est pas le maître de notre corps, c’est son invité. Il ne le pilote pas. Ils s’entendent et se respectent. Ils dialoguent et s’enrichissent. Si vous ne me croyez pas essayez de faire un brillant exposé avec une gastro, un mal de tête ou les deux à la fois! 🙂

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Tendre et détendre

Vendredi  La tension de l’esprit tend le corps. La détente de l’esprit ne détend pas totalement le corps. Il est bon d’ajouter des exercices sur le corps pour retrouver une détente complète corps et esprit. Les deux sont autonomes et imbriqués et non pas l’un maître de l’autre comme notre éducation cartésienne pourrait nous le faire penser.

Jeudi  Prenez le temps, entre 2 activités, 2 dossiers, 2 tâches, 2 réunions…de quelques minutes de relâchement musculaire, de respiration, de silence, d’écoute de votre état de corps. Votre état d’esprit ne s’en trouvera que mieux.

Mercredi  Le cœur est le meilleur exemple de successions harmonieuses de tension et détente: Il bat, il se détend, il bat, il se détend. Ainsi, il dure toute une vie. N’acceptez pas les extrasystoles dans vos activités quotidiennes.

Mardi  Se détendre c’est se donner plus d’espace, de souplesse d’options. Ce n’est ni s’avachir, ni changer de sujet. C’est réduire les forces qui nous contraignent.

Lundi  Tendre vers un objectif, c’est aller vers… pas à pas. Ce n’est pas installer une tension permanente vers…  une chose, les autres ou soi-même.

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La vie est belle

Vendredi  Mon regard me fait voir ce que je projette. Si je projette des idées sombres, je ne verrai arriver que des catastrophes. Si je projette des idées lumineuses, je ne filtrerai que les bonnes choses.

Jeudi La beauté n’est pas dans l’objet de notre regard mais dans la façon dont on le porte.

Mercredi Je délaisse un moment mon téléphone, mon internet, mes préoccupations pour l’avenir. Je constate le présent, non pas tout ce que j’ai à faire mais simplement le fait de respirer, de sentir un rayon de soleil sur mon visage, le fait d’ETRE. C’est déjà un miracle et je lui souris.

Mardi La vie est facétieuse! Quelle scénariste! Quelle créativité! Que d’options, de chemins à explorer! Suis-je assez attentif, disponible, flexible, adaptable, pour en profiter pleinement?

Lundi Trop belle la vie ! Vous avez un doute ? Regardez la nature, la pleine lune, les étoiles, le soleil, les 100 000 milliards de cellules de votre corps.

stress entrepris

Bonnes résolutions de rentrée

Vendredi  Se pardonner est aussi une bonne résolution

Jeudi  Si un jour votre résolution échoue, ce n’est pas grave. Recommencez le lendemain. Le succès se construit de l’expérience retirée des échecs.

Mercredi  Comptez 21 jours pour installer un nouveau comportement. Les premiers jours, il est plus ressenti comme une contrainte puis, après environ 3 semaines, devient une habitude.

Mardi  Choisir une résolution et une seule. La mettre en œuvre jusqu’à ce qu’elle soit devenue une habitude, un réflexe avant de passer à la suivante.

Lundi  Trop de bonnes résolutions tuent les bonnes résolutions.

stress entrepris

Stress et entreprise

Vendredi Le plaisir au travail, l’amitié au travail, l’efficacité, le dialogue, les objectifs partagés, les succès, les avancées sont autant d’antidotes au stress.

Jeudi  C’est notre corps qui nous alerte en entreprise sur notre stress. Ecoutons-le, respectons-le, nourrissons-le. C’est notre premier allié.

Mercredi  Reconnaître un problème, puis l’analyser, puis le traiter par des outils appropriés, c’est ce que vous faites au quotidien sur bien des sujets en entreprise. Pourquoi ne pas appliquer la même démarche au stress?

Mardi  Apprendre à gérer son stress est une compétence à acquérir dans l’intérêt de la personne et de l’entreprise. Comme toute compétence, il faut du temps, des exercices et de l’application.

Lundi  En entreprise, la pression peut générer du stress mais chacun peut apprendre à gérer cette pression pour éviter le stress.

Se relaxer

Vendredi Se relaxer, c’est faire confiance à la vie et se faire confiance

Jeudi  Se relaxer, c’est aussi mettre de la distance entre le film de notre vie où nous agissons sur l’écran et nous-même qui regardons avec bienveillance en tant que spectateur.

Mercredi  Se relaxer, ce n’est pas un objectif de plus, ce sont tous les objectifs, obligations, reste  à faire, et autres engagements qui passent au second plan.

Mardi : Se relaxer, c’est un dialogue corps/mental pour relâcher. Ils interagissent au profit de la détente. La difficulté est de lancer cette mécanique vertueuse.

Lundi  Se relaxer, c’est d’abord relâcher dans son corps avant de pouvoir relâcher dans sa tête.

Progresser

Vendredi  Le plus beau progrès est celui que l’on fait sur soi-même.

Jeudi  C’est déjà un progrès que de ne pas se mettre la pression pour progresser.

Mercredi  Le progrès se partage ou alors, ce n’est pas un progrès.

Mardi   Progresser, c’est peser plus lourd dans ce que l’on vit et se sentir plus léger d’être ainsi.

Lundi  Je me sens mieux qu’hier et moins bien que demain.

Entreprendre

Vendredi J’aime entreprendre. C’est une façon de m’aimer et d’aimer les autres.

Jeudi : Je crois profondément en ce que j’entreprends. Ce n’est plus un défi mais un bonheur.

Mercredi  Tout le monde savait que c’était impossible, alors il le fit.

Mardi  Une belle entreprise: 1 minute de lueur, des années de sueur et des bonheurs.

Lundi  Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.

Le stress à la maison

Vendredi  Si vous déchargez votre stress sur les autres, cela ne réduira pas le vôtre mais augmentera le leur qu’ils vous retourneront.

Jeudi  Sourire, c’est déstresser un peu! Aimer, c’est déstresser beaucoup!

Mercredi  Le verbe « aimer » ne se conjugue pas au temps du stress.

Mardi  Le stress est le premier opposant à mon bonheur.

Lundi  Quand le stress m’habite, il me suit partout même à la maison.

Le stress au travail

Vendredi  Pour surmonter le stress, l’exemple des dégâts des eaux peut être utile: Après avoir arrété l’arrivée d’eau (les contraintes), pensez à éponger (les dégâts mentaux et physiques).

Jeudi Le stress se répand au travail, dans la vie personnelle, le jour, la nuit. Il s’infiltre partout. Comme un liquide, il n’a pas de barrière apparente.

Mercredi Le stress au travail est comme l’alcool au volant. Trop, c’est dangereux!

Mardi  Le stress des autres est contagieux. Qu’en faisons-nous?

Lundi : Les objectifs et autres pressions au quotidien sont des stimuli, pas du stress. C’est ma réaction personnelle qui les transforme en  stress.

Pensée

 

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Commentaires (11)

  1. Fabienne

    Le mot stress est perçu négativement et pourtant en tant que stimulus, il est à l’origine de bien des créations, des projets, des réalisations et des réussites !!!
    Alors pourquoi ne pas appeler sa conséquence, elle, négative, de ce vocable flatteur et réel qu’est l’Intelligence émotionnelle !!!
    oui, se sentir tout chamboulé physiquement et mentalement, peut être rapproché du sentiment éprouvé par celui qui se noie et qui avec l’instinct de survie, trouve en lui les ressources pour nager et sortir la tête de l’eau ! Puiser son intelligence, son savoir faire, son savoir être dans ses émotions, c’est un exercice où chacun est « presque » égal à l’autre !!!!!……. selon son vécu ou son terrain ……

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    1. Jean-MichelJean-Michel (Auteur de l'article)

      Il s’agit bien là de surpasser son stress. C’est l’objectif d’easystress.fr
      L’exemple de la noyade est intéressant à rapprocher de l’exemple de la grenouille.
      • Immergez là dans une casserole d’eau bouillante. Elle saute à l’extérieur d’un coût de pattes.
      • Immergez là dans une casserole d’eau froide et faites chauffer l’eau, quand sa vie sera en danger, elle sera trop ramollie pour avoir le sursaut salvateur.
      Traiter son stress trop tard ressemble à la seconde version.
      Le traiter plus tôt le transforme en atout.

  2. Martin

    Mon bien-être serait de ne pas avoir de stress.
    Martin

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  3. Macedo

    Je découvre cela me parait très intéressant

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  4. Marie-Laurence

    Un site à découvrir, à visiter soigneusement!

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  5. Gabrielle

    C’est bien de valoriser l’entreprise. Gabrielle

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  6. arnaud

    Trés enrichissant

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  7. Mizaredi

    Et c’est quoi la prophilaxie?

    Gabrielle

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  8. patrice

    des pensées positives, ça fait du bien

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  9. Bentoit

    Comme on aimerait le croire!

    B!

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  10. Nathalie

    Et une petite performance est un rêve que la réalité vole à notre stress.

    Nat.

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